dimanche 4 mars 2012

La Corée et le Japon dans une assiette

Aujourd'hui, je suis allée au Matsuri manger quelques sushis.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas mangé asiatique en plus. A vrai dire, après un semestre d'échange en Corée du Sud et beaucoup de riz ou nouilles, on a souhaite un peu de changement. La Corée est un sublime pays mais il se trouve que l'on a très rapidement testé tous les plats courants. La lassitude s'installe alors progressivement. De plus, je suis assez difficile avec la nourriture. On pourrait presque me qualifier de végétarienne mais bon, rien de vaut le blanc de poulet!

Pour revenir sur la Corée, les repas habituels des cantines de l'université Ajou (아주대학교) étaient le Bibimbap (비빔밥) - riz avec des légumes et parfois de l'omelette ou du thon à touiller soi-même, le Bulgogi (불고기) - un bouillon de boeuf avec des champignons avec un bol de riz à côté, les Ramyeon (라면) - ce que les japonais appelent ramen, les coréens ajoutent parfois de l'oeuf ou une tranche de cheddar pour absorber les épices, les Udon (우돈) - des nouilles épaisses japonaises, l'Omuraiseu (오무라이스) - plat japonais tout bête: une omelette fourée de riz cantonnais, le Gimbap (김밥) - sushi coréen pré-découpé vendu dans du papier alu, le Don/Chikin Kaseu (돈/ 치긴 가스) - porc ou poulet pané avec une sauce brune servie avec du riz, le Kkarae (카레) - un curry classique pas très épicé servi avec... du riz! Pour finir, un dernier grand classique: les Tteok (떡) - les gâteaux de riz gluant coupés en lamelles servis de diverses manières (en soupe, en sauce, en accompagnement...)

Je crois que c'est du Bulgogi


Tous ces plats seront à chaque fois accompagnés du fameux Kimchi (김치) - chou épicé, parfois une soupe du style miso et aussi des tteok au poisson ou des morceaux de radis jaune vinaigré. Avant mon départ, je pensais réellement (et naivement): "Oh! Jamais je pourrais me lasser des plats coréens! Ils ont l'air si variés et riches!" Que dire... j'ai commencé à craquer de ce côté-là au bout d'un mois environ. De plus, je ne suis jamais autant allée au Burger King ou dans une boulangerie (God bless Paris Croissant and Paris Baguette!!). De surcroit, les fruits, les légumes et produits laitiers étaient chers en comparaison avec les plats coréens. En Europe, jamais je n'ai ressenti cela et pourtant j'étais partie aux mêmes dates et pour une durée similaire voire plus longue!

Tout ça pour revenir au sujet de ce post, le Matsuri. A la fin de cet échange, je suis allée au Japon une dizaine de jours. Quel changement comparé à la Corée! Deux pays très proches et pourtant si différents! Même si je pense qu'à la longue, j'aurais un jour aussi fini par ressentir cette lassitude, les arômes et les parfums n'étaient pas les mêmes. En Corée, les aliments étaient en général soit fades, soit épicés. Le salé, le sucré, le poivré, l'amer, l'acidulé n'étaient pas autant présents qu'en Europe.

C'est alors qu'un soir, je découvre dans le quartier d'Ueno un grand restaurant de sushi. Au début, en voyant les tarifs (1€ le sushi en moyenne) je pensais que tout cela était très cher et mes attentes furent d'autant plus hautes! Ah~~ j'ai été tout sauf déçue. Des morceaux de thon de 10 bons centimètres qui fondent en bouche, une très grande variété de sushis tous très rafinés et délicieux...  Plus rien n'est comparable dorénavant... même les très bons resto français comme le Matsuri. Nostalgie~~
Voici notre plateau... 


Tapez dans Google: つきじ喜代村 すしざんまい 上野店

Ces plats sont en réalité très simples à préparer mais il n'en faut pas plus. Un de mes plats préférés est le Soba (そば) - des nouilles froides à tremper dans de la sauce soja (+ un peu de wasabi si l'envie vous prend). La Corée et le Japon ont de nombreux points communs en ce qui concerne l'alimentation. Toutefois, je pense que le Japon utilise d'avantage le poisson. Aussi, j'ai adoré les bentô... de sublimes plats préparés prêts à être mangés. Le plat en lui-même était délicieux mais la boîte également était un ravissement pour les yeux!

Oeufs de poisson + riz = <3


On pourrait aussi dire que le Japon a longtemps été ma destination rêvée donc il se peut qu'il y ait un certain parti pris. Mais je vous aime toutes, cuisines du monde! ;)

A très bientôt!

Aucun commentaire: